Wanda investit dans les yachts et l’hôtellerie

Le groupe chinois, qui s’est principalement spécialisé dans l’hôtellerie et l’industrie culturelle, va investir près de 1,2 milliard d’euros dans l’achat d’un constructeur britannique de yachts et la construction d’immeubles de prestige à Londres.

Le

Wanda, qui va ainsi acquérir 91,8% du constructeur britannique Sunseeker, a indiqué qu’il s’agissait "d’une avancée significative supplémentaire dans l’internationalisation du groupe". Sunseeker est le premier chantier naval haut de gamme du Royaume-Uni. Il emploie 2400 personnes à Poole, dans le Dorset. Le groupe chinois a déclaré que les effectifs seront maintenus. L’opération lui coutera 320 millions de livres (373 millions d’euros). La direction actuelle du groupe a précisé qu’elle rachètera le reste de la société au même prix que celui payé par Wanda.

Le groupe va aussi investir 700 millions de livres dans la construction d’un complexe résidentiel et hôtelier de luxe dans le quartier de Wandsworth au sud-ouest de Londres. Wanda a indiqué que le complexe comprendrait notamment deux tours de 200 mètres, soit les plus hauts immeubles d’habitation dans la capitale britannique.

Le groupe chinois souhaite devenir pionnier dans le marché des hôtels de luxe à l’étranger, précisant qu’il n’y a pour le moment pas d’hôtels chinois cinq étoiles à l’étranger.

Wanda est depuis mai 2012, le premier exploitant mondial de complexes de cinéma. Il avait à l’époque racheté le groupe américain AMC Entertainment pour un montant de 3,1 milliards de dollars. Dans ce secteur également, il étudie de nouvelles opportunités sur le marché nord-américain et européen.

Le président du groupe, Wang Jianlin, a été classé par le magasine Forbes troisième fortune chinoise et 128e mondiale avec un patrimoine estimé à 8,6 milliards de dollars.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR CHR HEBDO