Guillaume Gomez est le nouveau chef de l’Élysée

Après avoir travaillé dans les cuisines de l’Élysée pendant près de 40 ans, Bernard Vaussion a pris sa retraite le 30 octobre. C’est désormais son adjoint, Guillaume Gomez, qui préparera les plats du président et de ses invités.

Le

Le chef des cuisines de l’Élysée Bernard Vaussion a officiellement pris sa retraite mercredi 30 octobre. Il était entré dans les cuisines du palais en tant que commis de cuisine en 1974 et avait peu à peu gravi les échelons pour devenir demi-chef de partie en 1975 et enfin chef des cuisines en 2005.

Il aura ainsi préparé les plats de six présidents. « Au restaurant, le client peut ne pas revenir. Ici, s’il y a une erreur, c’est le chef qui peut être prié de partir. La nuit qui précède les dîners d’État est quasiment blanche », a confié l’ancien chef à l’AFP.

C’est désormais son second, Guillaume Gomez, qui prend le relais. À 35 ans, ce parisien de naissance connaît les cuisines de l’Élysée depuis plus de 15 ans. Il y a fait ses débuts en 1997, sous la présidence de Jacques Chirac. À l’époque, il y effectuait son service militaire sous les ordres de Joël Normand.

Guillaume Gomez a commencé jeune. À 14 ans, il entre en alternance au restaurant La Traversière dans le 12ème arrondissement au côté de Johnny Bénariac. Après son apprentissage, il rejoint ensuite la brigade du chef Jacques Le Divellec, deux étoiles au guide Michelin où il commence en tant que commis de cuisine et finit chef de partie. En 2004, à seulement 25 ans, il remporte le concours du Meilleur Ouvrier de France, ce qui fait de lui le plus jeune MOF, catégorie cuisine.

En 2012, Nicolas Sarkozy remet à Guillaume Gomez, alors chef de cuisine adjoint auprès de Bernard Vaussion, les insignes de chevalier dans l’Ordre national du mérite. À occasion, l’ancien président lui déclare : « si vous saviez ce que les chefs d’État étrangers me disaient de la cuisine de l’Élysée… vous n’imaginez pas combien vous comptez pour l’image de la France. »

Recevoir l'actualité par email

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR CHR HEBDO