Le métier de Demi Chef de partie

Le Demi-chef de partie est un commis de cuisine confirmé. Il travaille dans un restaurant et gère la composante d'un menu en fonction de sa partie.

Le

Ses missions

Le Demi chef de partie réalise des plats en fonction de sa partie : saucier, rôtisseur, poissonnier, garde-manger, entremétier, pâtissier, boulanger. Il participe aux préparations, aux cuissons, aux dressages des composantes d'un menu et envoie aux maîtres d'hôtel pour le service aux clients. Il travaille en équipe sous la responsabilité d'un Chef de partie

Ses compétences et qualités

Le Demi chef de partie maîtrise les techniques de production culinaire, les différentes techniques de cuisine, les recettes, les cuissons, les technicités des produits…

C'est un passionné, créatif, organisé, rigoureux, minutieux, autonome, réactif, rapide, motivé, aimant le travail en équipe.

Son environnement de travail

Le Demi-chef de partie peut travailler dans des environnements très variés : restaurants traditionnels, gastronomiques, restaurants d'hôtels, restaurants de villages vacances… Il travaille en cuisine, au sein d'une brigade sous la responsabilité d’un Chef de partie. Il exerce debout, dans la chaleur des fours, porte un uniforme et travaille en horaires décalés, de jour ou le soir ainsi que les week-ends et les jours fériés. 

Sa formation

Plusieurs diplômes sont possibles pour accéder au poste de Demi-Chef de partie. Les diplômes de base en cuisine sont le CAP Cuisine et le BEP Hôtellerie-restauration qui confèrent un grade de commis. Les métiers de la restauration sont avant tout des métiers qui s'obtiennent par l'expérience professionnelle. Un diplôme de niveau Bac+2 permet d'intégrer plus rapidement le marché du travail mais aussi d'évoluer plus rapidement comme le BTS Hôtellerie-restauration avec option. Une expérience de commis est importante pour pouvoir accéder à un poste de Demi Chef de rang

Son salaire

Le Demi-chef de partie gagne entre 1 600 et 2 000 € bruts par mois mais il peut également avoir des avantages en nature comme le repas. 

Son évolution professionnelle

Le Demi-chef de partie peut évoluer en interne au sein de sa brigade et occuper successivement les postes de Chef de partie, Second de cuisine, Chef cuisinier. Il peut également évoluer dans des entreprises plus importantes en France ou à l'étranger.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR CHR HEBDO