Le métier d'Equipier

L'Equipier travaille au sein d'un établissement de restauration rapide et assure l'accueil et le service des clients. Il peut aussi travailler en cuisine et réaliser la préparation des plats.

Le

Ses missions

L'Equipier exerce des missions polyvalentes au sein d'un établissement de restauration rapide. Il peut travailler en salle et accueillir les clients, prendre leur commande et les encaisser. Il peut aussi travailler en cuisine et participer à la réalisation des plats et hamburgers selon un cahier des charges précis. Il assure également la maintenance et veille à la propreté des lieux (réapprovisionnement des présentoirs, poubelles…).

Ses compétences et qualités

L'Equipier possède quelques notions de base en cuisine, sait gérer une caisse, travaille dans les normes et le respect des règles et maîtrise au moins une langue étrangère.

Il possède un bon contact client, est aimable, souriant, disponible, dynamique, réactif, à le sens du service, rapide, résistant au stress et aime travailler en équipe.

Son environnement de travail

L'Equipier travaille au sein d'un établissement de restauration rapide sous la direction d'un Manager. Il travaille en équipe et selon des horaires irréguliers. Bien souvent le poste se déroule en temps partiel et l'Equipier peut travailler de jour ou de soirée. Il travaille debout pendant un long moment. Souvent, ce sont des étudiants qui occupent ce poste en parallèle de leurs études.

Sa formation

Pour exercer le métier d'Equipier, aucun diplôme n'est requis, il suffit d'avoir une bonne présentation physique et d'être motivé. Cependant, pour faire carrière dans le domaine, il est important de posséder au moins un diplôme Bac+2 dans le domaine de l'hôtellerie-restauration, dans le domaine de la gestion ou du commerce. Un CAP Cuisine, Services en brasserie-café, Restaurant ou encore un CAP Agent polyvalent de restauration permet également de devenir Equipier.

Son salaire

Le salaire de l'Equipier correspond généralement au SMIC (1 445 € bruts).

Son évolution professionnelle

L'Equipier peut évoluer vers un poste de Chef d'équipe, de Formateur, de Manager puis de Directeur adjoint

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR CHR HEBDO