Le métier d'Esthéticien

L'Esthéticien veille au bien-être de ses clients en effectuant des soins du corps et du visage, des maquillages, des épilations et en les conseillant sur des produits à acheter.

Le

Ses missions

L'Esthéticien réalise des soins de la peau (visage et corps) en fonction de la demande de ses clients. Sa parfaite connaissance de la peau, des cosmétiques, des techniques de soin et de massage, d'épilation, de manucure et de maquillage en font un parfait professionnel dédié au bien-être. Il conseille également les clients sur leur besoin en produits ou sur les soins à effectuer en fonction de leurs types de peau. Ses missions quotidiennes consistent à épiler, faire des soins du visage, des mains, des pieds, réaliser des manucures, des maquillages, des modelages, assurer des soins minceurs et inciter les clients à l'achat.

Ses compétences et qualités

Il a le sens des couleurs, des nuances et des reliefs, possède des compétences en gestion et des connaissances techniques et scientifiques (création des crèmes, masques…), maitrise les techniques de soins, les techniques de massages, connait le corps humain et les particularités de la peau.

L'Esthéticien est poli, aimable, diplomate, curieux, adaptable, autonome, discret, à l'écoute et possède une bonne résistance physique et un grand sens artistique. Une bonne présentation physique est également importante. Enfin, il est habile de ses mains et a une bonne vue.

Son environnement de travail

L'Esthéticien peut travailler au sein d'un institut de beauté, d'une parfumerie, d'une parapharmacie, d'un salon de coiffure, d'un centre de thalassothérapie, d'un spa d'un grand hôtel, à domicile… Il est debout quasiment toute la journée à prodiguer des soins à ses clients et travaille en équipe. Il peut être salarié ou indépendant.

Sa formation

L'Esthéticien possède un CAP Esthétique-cosmétique, un Bac pro Esthétique-cosmétique ou encore un BTS Métiers de l'Esthétique, Cosmétique, Parfumerie.

Son salaire

Le salaire moyen de l'Esthéticien est de 1 516 € bruts mensuels. A son compte il fixe lui-même son salaire.

Son évolution professionnelle

L'Esthéticien peut évoluer vers un poste de Responsable de franchise, de Technicien Esthétique ou encore Démonstrateur ou Représentant. Enfin, il peut se mettre à son compte.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR CHR HEBDO