Le métier de Garçon de café

Le Garçon de café accueille et assure le service d'une clientèle au sein d'une brasserie, d'un bar ou d'un café. Il peut aussi réaliser les commandes s'il est derrière le comptoir.

Le

Ses missions

Le Garçon de café travaille au sein d'une brasserie, d'un bar ou d'un café et assure le service des clients. Il peut travailler derrière le comptoir ou apporter les commandes en salle ou en terrasse. Il veille également à la propreté des tables et de l'établissement en général. Derrière le comptoir, il prépare les commandes, qui seront emmenés au client, encaisse les additions et fait la plonge. En salle ou en terrasse, il accueille les clients et les place à leur table, leur présente la carte et prend leur commande. Il les sert, présente l'addition, procède à l'encaissement, débarrasse la vaisselle, nettoie et re-dispose les tables pour les prochains clients.

Ses compétences et qualités

Le Garçon de café est à l'écoute des clients, possède un bon sens relationnel, est discret, observateur, réactif, serviable, souriant, rapide, habile, aimable et diplomate. Une bonne condition et présentation physique et est également requise ainsi qu'une résistance à la fatigue. La pratique de l'anglais voir, d'une ou plusieurs autres langues étrangères peut être apprécié par les recruteurs. Enfin il doit avoir bonne mémoire pour se rappeler des commandes des clients.

Son environnement de travail

Le Garçon de café travaille dans un café, un bar, une brasserie, une cafétéria, un hôtel-restaurant, un restaurant ou encore dans la restauration mobile (train, bateau)debout toute la journée, selon des horaires irréguliers, aussi bien en journée qu'en soirée ou les week-ends et les jours fériés. En fonction de son établissement, il peut porter un uniforme et peut travailler en équipe.

Sa formation

Le Garçon de café ne détient pas forcément de diplôme et peut apprendre en pratiquant. Cependant, un diplôme dans le domaine peut permettre d'être plus rapidement opérationnel et de pouvoir évoluer plus rapidement. Plusieurs diplômes sont accessibles après la classe de 3ème comme un CAP services en brasserie-café ou un CAP Restaurant ou encore des mentions complémentaires d'Employé Barman ou de Sommellerie. Un bac pro commercialisation et services en restauration délivre un niveau plus élevé.

Son salaire

Le Garçon de café touche aux alentours du SMIC (1 445 € bruts) mais son salaire est complété par les pourboires de clients. Enfin ses frais de repas peuvent être pris en charge par son établissement.

Son évolution professionnelle

Avec un diplôme dans le domaine de la restauration, le Garçon de café peut évoluer au sein d'un restaurant. Tout d'abord en tant que Serveur puis Responsable de salle, Chef de rang et enfin Maître d'hôtel. Dans une brasserie, il peut aussi devenir Gérant d'un café, Barman, Chef d'équipe, Responsable de salle d'un café ou d'un bar-brasserie.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR CHR HEBDO