Le métier de Gouvernante

La Gouvernante supervise l'entretien des chambres et des parties communes d'un établissement d'hébergements. Elle encadre une équipe de femmes de chambre et de lingères.

Le

Ses missions

La Gouvernante encadre une équipe de femmes de chambres, de valets et de lingères pour assurer l'entretien et la propreté des chambres d'un établissement d'hébergement. Pour ça, elle établit le planning des étages en prenant en compte les tableaux de la réception sur les départs et les arrivées, vérifie la propreté des chambres après le nettoyage, vérifie le fonctionnement des installations électriques et s'assure du bon approvisionnement en produits, vérifie la propreté du linge, gère les stocks du mini-bar ainsi que la propreté des couloirs. Elle rapporte au directeur de l'hébergement le déroulement de la journée. Elle peut également participer à des sessions de formation et de recrutement du personnel.

Ses compétences et qualités

La Gouvernante possède le sens du management, est organisée, diplomate, à le sens des responsabilités et du service client, parle anglais, est discrète, disponible, réactive, rigoureuse, diplomate, méthodique et possède un bon sens relationnel.

Son environnement de travail

La Gouvernante travaille dans des établissements d'hébergements (hôtels, centre de vacances, centres de loisirs), en relation avec la direction de l'établissement, la clientèle et les fournisseurs. Ses horaires de travail sont irréguliers, en particulier dans les petits hôtels. Elle est amenée à gérer et superviser une équipe de femmes de chambre. La Gouvernante se déplace beaucoup au sein de l'établissement, des chambres, de la buanderie et de la lingerie.

Sa formation

Plusieurs niveaux de formation existent pour devenir Gouvernante, allant du CAP au BTS. Tout dépend de l'établissement dans lequel on souhaite exercer et du niveau de responsabilité que l'on souhaite avoir. Après la 3ème, on retrouve le CAP Services Hôteliers ou le BEP Métiers de la restauration et de l'hôtellerie. Ensuite il y a le Brevet Professionnel de Gouvernante puis le Bac technologique Hôtellerie et enfin un BTS Hôtellerie-restauration option mercatique et gestion hôtelière.

Une première expérience sur le terrain est appréciée pour accéder à ce poste.

Son salaire

La Gouvernante gagne entre 1 774 et 2 694 € bruts par mois. Son salaire dépend de son établissement et de ses responsabilités.

Son évolution professionnelle

La Gouvernante peut évoluer vers des établissements de taille plus importante et prendre plus de responsabilité comme devenir Gouvernante générale. Avec une formation supplémentaire et si elle maîtrise une langue étrangère elle peut devenir Directrice d'un centre d'hébergement de loisirs ou de vacances ou Assistante du Directeur d'hébergement

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR CHR HEBDO