Le métier d'Hôte d'accueil

L'Hôte d'accueil est la première personne que l'on rencontre quand on se rend dans un lieu, il est donc le garant de l'image de l'entreprise. Il est chargé d'accueillir les clients et de les informer et les orienter en fonction de leurs besoins.

Le

Ses missions

L'Hôte d'accueil est chargé d'accueillir et de renseigner les visiteurs, le public… Cependant, il peut exercer des fonctions diverses en fonction de son lieu de travail. S'il travaille en entreprise, l'Hôte d'accueil est chargé d'accueillir les clients, de les diriger dans l'entreprise, de répondre aux demandes d'information par téléphone, de gérer le standard téléphonique et d'effectuer quelques tâches administratives à l'image d'une standardiste (tri, réception du courrier, traitement de texte, mise à jour de fichier, réservation de salles…). Dans des salons ou des expositions, l'Hôte d'accueil joue également un rôle de démonstrateur ou d'interprète auprès d'un public étranger. Dans des offices de tourisme, il renseigne les visiteurs sur les hébergements, les sites touristiques, les animations culturelles et peut également effectuer certaines réservations. Dans les aéroports ou les gares, il accueille les clients et prend en charge leur embarquement à bord de l'appareil ou du train. Dans l'administration, il guide les visiteurs dans leurs démarches.

Ses compétences et qualités

Il possède une excellente présentation physique, une bonne résistance au stress, une bonne culture générale, des facilités d'élocution et de compréhension ainsi qu'un bon sens relationnel, est diplomate, courtois, souriant, poli et maîtrise au moins une langue étrangère.

Son environnement de travail

L'Hôte d'accueil peut travailler de manière temporaire sur un salon, dans l'administration, dans des entreprises ou dans des centres commerciaux, dans des entreprises de transports (gares, aéroports…). Malgré de plus en plus de postes à temps complet, l'emploi de l'Hôte d'accueil reste précaire et fatigant. Il ne compte pas ses heures, selon son lieu de travail peut rester debout toute la journée, et est amené à fréquemment changer de poste et de lieu de travail. Au contraire, en entreprise ou en centre commercial voir même dans certains salons, il est assis toute la journée derrière un bureau ou un comptoir.

En général, le métier d'Hôte d'accueil est occupé par des jeunes de moins de 30 ans. 

Sa formation

Un diplôme n'est pas indispensable pour devenir Hôte d'accueil mais en posséder un permet une évolution de carrière plus rapide. Voici quelques diplômes : le Bac pro ARCU (Accueil-relation clients et usagers), le Bac pro Services aux personnes et aux territoires, le Bac pro Gestion-administrative, la Mention Complémentaire (MC) Accueil dans les transports, la MC Accueil Réception ou encore le BTS Tourisme.

Son salaire

L'Hôte d'accueil débutant gagne environ le SMIC soit 1 445 € bruts par mois. Sur un salon, l'hôte d'accueil est rémunéré à la journée et salarié en entreprise, il peut gagner jusqu'à 1 800 € bruts par mois.

Son évolution professionnelle

L'Hôte d'accueil peut se reconvertir dans le domaine de l'hôtellerie, du tourisme, du secrétariat ou encore du commerce. Il peut aussi rester dans son domaine et devenir Chef hôte ou Hôte d'astreinte

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR CHR HEBDO