Le métier de Guide

Le Guide accompagne des touristes dans la visite du patrimoine culturel d'un pays et commente pour eux les monuments, les tableaux, les paysages, les sites archéologiques… Il offre toute l'histoire du site et répond aux questions des plus curieux.

Le

Ses missions

Le Guide accompagne des groupes de touristes français ou étrangers sur des sites (châteaux, parcs, sites archéologiques…) afin de leur faire découvrir et de leur expliquer l'histoire, les anecdotes se rapportant à chacun. Il commente le tout dans la langue des touristes. Pour ce faire, il prépare ses visites en amont, obtient les autorisations nécessaires aux visites, rédige son texte, l'apprend, met à jour ses connaissances, cherche à rendre ses commentaires attrayants en donnant des informations exclusives, en faisant participer le groupe… Il répond ensuite aux questions des visiteurs.

Il participe également aux confort de son groupe en animant les trajets en bus, en privilégiant les pauses déjeuner, en les orientant vers des boutiques, en leur donnant des informations sur le pays, les coutumes…

Ses compétences et qualités

Le Guide est pédagogue, autonome, dynamique, réactif, débrouillard, disponible, a bonne mémoire et maîtrise au moins une langue étrangère. Il maîtrise parfaitement la ville ou les sites qu'il fait visiter : vie quotidienne, aspect socio-économique, traditions, culture, spécialités gastronomiques… Il a une excellente culture générale, des connaissances en histoire et en histoire de l'art.

Son environnement de travail

Le Guide travaille de manière saisonnière quelques mois dans l'année, pour des agences de voyages, des tour-operators ou des offices de tourisme. Il est alors embauché le temps du voyage. Lors de sa période d'activité, il peut travailler tous les jours et même le soir. Certains guides travaillant sur des sites très connus et sans aucune interruption saisonnière travaillent tout au long de l'année. En général, les guides touristiques n'occupent pas longtemps ce poste et le quittent après 10 années de service afin de privilégier leur vie de famille, d'où le turn-over important. Il peut également démarcher lui-même les agences, les entreprises ou les salons pour proposer ses services et dans ce cas, gérer l'intendance et la logistique, l'hébergement et la restauration.

Le Guide peut aussi être embauché par des organismes culturels tels que des musées, des châteaux, des expositions… ou encore exercer à son compte.

Sa formation

Pour exercer le métier de Guide, une carte professionnelle de guide-conférencier est impérative. Elle est délivrée après avoir obtenu la Licence professionnelle Guide-conférencier ou après un Master orienté guidage.

Son salaire

Le Guide est rémunéré à la journée. Son salaire est compris entre 150 et 220 euros brut la journée en tant que salarié et entre 260 à 280 € bruts en indépendant.

Son évolution professionnelle

Si le Guide possède des compétences commerciales, il peut évoluer vers un poste de Forfaitiste et concevoir des produits touristiques ou encore vers un poste de Commercial chez un tour-operator

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR CHR HEBDO