Le métier d'Hôte de caisse

L'Hôte de caisse accueille les clients à sa caisse, procède à l'enregistrement des produits, grâce aux codes-barres, sur la caisse enregistreuse et encaisse le client.

Le

Ses missions

L'Hôte de caisse tient la caisse d'un supermarché ou d'un magasin spécialisé et procède à la comptabilisation et à l'encaissement des produits que le client achète. Il accueille aimablement la clientèle, passe tous les articles sur la caisse enregistreuse le plus rapidement possible pour ne pas faire attendre le client et les suivants, et procède à l'encaissement de l'argent. Il gère également sa caisse et ne doit pas faire d'erreur. Plusieurs fois par jour et à chaque fin de journée, il comptabilise la totalité de l'argent contenu dans la caisse et effectue des prélèvements qu'il amène à la comptabilité. Enfin, lors des périodes creuses et dans les petits supermarchés, l'Hôte de caisse peut être amené à faire d'autres missions comme l'étiquetage des produits, le ménage, la mise en rayon, tenir le point accueil

Ses compétences et qualités

L'Hôte de caisse est souriant, rapide, dynamique, méthodique, concentré, disponible, patient, aimable, est à l'aise avec les chiffres, possède un bon relationnel ainsi qu'une bonne présentation physique et est résistant au stress.

Son environnement de travail

L'Hôte de caisse peut travailler dans une grande surface, dans un supermarché, dans un petit magasin ou encore dans une boutique (vêtement, souvenirs…). En fonction de son entreprise, il dépend soit du directeur, soit du responsable de caisse. En général, les horaires sont réguliers, excepté en grande surface où le travail s'effectue par roulement pour couvrir les heures d'ouvertures. Il est assis toute la journée bien souvent et travaille également le week-end, le samedi toute la journée et parfois le dimanche matin. Son activité est composée de périodes creuses et de périodes de rush. Bien souvent, l'Hôte de caisse travaille à temps partiel.

Sa formation

L'Hôte de caisse possède de plus en plus un niveau minimum de Bac puisqu'il est embauché dans un esprit d'évolution comme un Bac pro vente ou un Bac pro commerce. Des diplômes de niveau inférieur comme un CAP Employé de vente spécialisée, option services à la clientèle ou un CAP employé de commerce multi-spécialités permettent également d'accéder au métier d'Hôte de caisse.

Son salaire

L'Hôte de caisse est rémunéré au SMIC soit 1 445 € bruts par mois.

Son évolution professionnelle

L'Hôte de caisse peut évoluer vers un poste de Manager de rayon, de Chef de caisse, de Vendeur produits et services, de Conseiller Services caisse, d'Animateur Service caisse, d'Employé administratif ou d'Employé commercial

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR CHR HEBDO