Le métier de Lingère

La Lingère gère l'entretien et le blanchissage du linge d'un établissement hôtelier. Elle peut également réaliser quelques travaux de couture et s'occuper du linge des clients et du personnel de l'hôtel.

Le

Ses missions

La Lingère entretient le linge de l'hôtel : draps et serviettes des chambres, linge du restaurant (nappes, serviettes) et peut également gérer le nettoyage et l'entretien des uniformes du personnel et des vêtements des clients. Elle trie, comptabilise et enregistre le linge sale puis le confie à la buanderie ou à une société extérieure selon la configuration de l'entreprise. Une fois le linge lavé, elle le range et réapprovisionne les femmes de chambre. Elle peut aussi effectuer quelques travaux de couture. Si l'hôtel propose un service pressing, elle peut nettoyer le linge des clients et les repasser.

Ses compétences et qualités

La Lingère est organisée, rapide, soigneuse, réactive, en bonne condition physique, aime l'ordre et la propreté, est discrète et aimable.

Son environnement de travail

La Lingère travaille au sein d'un établissement hôtelier, ou dans une entreprise spécialisée mais aussi dans les hôpitaux et les maisons de retraite, entre la buanderie et la blanchisserie. Elle est debout toute la journée, dans les vapeurs des machines, l'humidité et la chaleur, à l'abri de la lumière du soleil. Dans un hôtel elle travaille en équipe, sous la responsabilité d'une Chef lingère ou si elle est seule, d'une Gouvernante.

Sa formation

La Lingère est titulaire d'un diplôme de niveau CAP comme un CAP Services Hôteliers, un CAP métiers de la blanchisserie, un CAP Employé technique de collectivités, un CAP Entretien des articles textiles en entreprises industrielles ou un CAP en entreprises artisanales ou encore un BEP métier de la restauration et de l'hôtellerie option production de services. Un brevet professionnel peut compléter le CAP comme celui de maintenance des articles textiles option pressing, apprécié des recruteurs.

Son salaire

La Lingère touche le SMIC (1 445 € bruts) par mois.

Son évolution professionnelle

Le Lingère peut évoluer vers un poste de Chef lingère, de Femme de chambre, de Gouvernante.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR CHR HEBDO