Le métier de Maître d'hôtel

Le Maître d'hôtel accueille les clients au sein d'un restaurant, les place à leur table et leur apporte conseils et suggestions quant au menu et assure la prise de commande. Il supervise ensuite le service et veille à la satisfaction des clients.

Le

Ses missions

Le Maître d'hôtel est chargé de l'accueil des clients, de leur placement à table et de leur prise de commande. Il supervise également le travail des commis, des chefs de rang et des sommeliers. C'est lui qui est le garant du premier contact client, il se doit donc d'être professionnel et aimable. Il installe les clients à leur table et leur présente les cartes et menus, leur apporte des conseils et des suggestions. C'est lui qui prend la commande et répond aux questions des clients. Il joue un rôle de relai entre la salle, la cuisine et la direction. Tout au long du service, il supervise le travail, vérifie le bon déroulement du repas et la satisfaction de la clientèle. Il peut également remplacer un de ses collègues sommelier ou assister un chef de rang pour des missions de découpage ou de flambage. Enfin, il peut jouer un rôle dans le recrutement du personnel de salle ainsi que dans leur formation.

Ses compétences et qualités

Le Maître d'hôtel possède des connaissances dans le domaine de la relation client, dans le domaine de l'accueil et du service, dans le domaine de la cuisine et de l'œnologie. Il sait manager une équipe, maîtrise l'anglais et la pratique d'une autre langue étrangère est très appréciée des recruteurs. Par ailleurs il est incollable sur les produits et vins servis à la carte pour pouvoir répondre aux questions des clients. 

Il est aimable, poli, à l'écoute, diplomate, courtois, souriant, à l'aise à l'oral, réactif, rapide, possède une bonne présentation physique et une bonne résistance physique, aime le travail en équipe et à le goût du service.

Son environnement de travail

Le Maître d'hôtel travaille au sein d'un grand restaurant traditionnel ou d'un restaurant d'établissement hôtelier ou de village vacances. Il travaille sous la direction d'un Directeur de restaurant ou de restauration et encadre lui-même une équipe. Il occupe des missions au croisement entre la salle, la cuisine et la direction. Il reste debout de longues heures, aussi bien la journée qu'en soirée et même le week-end, fait de nombreux déplacements et travaille selon des horaires irréguliers.

Sa formation

Le Maître d'hôtel possède un diplôme d'un niveau Bac pro à un niveau BTS comme un Bac pro Restauration, un Bac pro Services et commercialisation ou un Bac techno Hôtellerie ou encore un BTS Hôtellerie-restauration option Technique de service et d'accueil ou option Art de la table et du service.

Dans tous les cas, il faut avoir de l'expérience professionnelle pour devenir Maître d'hôtel comme avoir occupé le poste de Chef de rang dans des établissements de taille importante.

Son salaire

Le salaire moyen du Maître d'hôtel est de 2 099 € bruts par mois mais en fonction de son établissement, il peut gagner jusqu'à 4 500 € bruts par mois. Ses frais de repas peuvent également être pris en charge.

Son évolution professionnelle

Le Maître d'hôtel peut évoluer vers un poste de Responsable de salle, de Gérant ou de Directeur d'un restaurant traditionnel, de Directeur de la restauration d'établissement hôtelier, se mettre à son compte, devenir Gérant d'un café-brasserie ou Directeur de restaurant de chaîne

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR CHR HEBDO