Le métier de Maître-chien

Le Maître-chien recouvre plusieurs rôles. Il peut être dresseur et élever le chien pour qu'il réalise correctement ses futurs missions (gardiennage, recherche, sauvetage, guide…) ou alors détenir l'animal et assurer les missions en sa compagnie.

Le

Ses missions

L'appellation Maître-chien regroupe plusieurs activités. Tout d'abord il peut désigner un dresseur. Dans ce cas-là, le Maître-chien a pour mission de dresser des chiens afin de leur apprendre à faire des missions utiles. Ce sont ces chiens qui aideront la police, l'armée, la gendarmerie, la sécurité ou encore les sociétés de gardiennage dans leur métier. Pour ça, le Maitre-chien travaille avec le chien quand il est encore jeune, il lui apprend à obéir, à patienter puis enfin en fonction de sa spécialité à attaquer, à porter des objets, à faire un arrêt devant des obstacles (dans le cas d'un chien d'aveugle), à retrouver une personne après avoir flairé un objet lui appartenant (chiens d'avalanches, chiens policiers…), à recherche des drogues… Il lui fait répéter régulièrement les exercices et lui apprend à travailler dans de nombreuses conditions climatiques (pluie, neige, feu…). Il s'assure aussi de la bonne santé du chien et de ses soins. Il doit lier une relation de confiance avec l'animal et le récompense à chaque fois qu'il exécute correctement sa mission.

Par la suite l'appellation Maître-chien peut également désigner l'agent de sécurité avec son chien qui veille à la sécurité d'un lieu, un policier, un gendarme, un militaire ou un pompier accompagné de son chien pour réaliser ses missions.

Ses compétences et qualités

Le Maître-chien aime les animaux, sait s'adapter, résiste au stress, possède une bonne maîtrise de soi et une bonne condition physique, sait faire preuve d'autorité et de sang-froid, est patient, compréhensif, doux, pédagogue et attentif.

Il maîtrise les techniques de télésurveillance électronique et possède des connaissances en psychologie des animaux.

En fonction de son domaine d'activité, des compétences spécifiques peuvent être requises. Un sauveteur en montagne se doit de connaître parfaitement le milieu.

Son environnement de travail

Le Maître-chien travaille soit pour une entreprise privée de surveillance, soit pour des particuliers ou encore dans la fonction publique. Il exerce ensuite sur le terrain, dans le gardiennage d'immeuble, la sécurité des lieux publics ou encore lors d'évènements. Enfin, l'armée, la police, la gendarmerie ainsi que les secours font appel à des Maître-chien. Ce sont des militaires, policiers ou pompiers ayant suivis une formation d'agent cynophile. Les horaires de travail du Maître-chien sont irréguliers puisqu'il peut travailler de jour comme de nuit mais aussi le week-end et les jours fériés. Enfin, il est constamment debout à marcher sur le site pour assurer la sécurité ou à se déplacer pour aller effectuer des missions de recherche ou de pistage. 

Sa formation

Plusieurs diplômes sont possibles pour accéder au métier de Maître-chien, tout dépend du secteur et du domaine dans lequel on souhaite travailler. Pour être Maître-chien, il faut détenir le certificat professionnel d'agent cynophile de sécurité, accessible aux personnes majeures, avec un niveau scolaire de fin de 3ème, ayant un casier judiciaire vierge et possédant un chien d'au minimum 18 mois

Dans le domaine de la sécurité, il faut obtenir le CAP Agent de prévention et de sécurité ou encore le Brevet Professionnel Agent technique de prévention et de sécurité ou le Bac pro sécurité et prévention. Depuis le 1er janvier 2011, en plus de la carte professionnelle d'agent privé de sécurité, le Maître-chien doit posséder une certification spécifique d'agent cynophile.

Dans le domaine de la gendarmerie, de l'armée de terre, de l'armée de l'air, de la police et de la marine nationale, les jeunes Maîtres-chiens effectuent un stage cynophile après leur formation. Ils sont déjà des agents en poste qui se spécialisent.

Voici les diplômes possibles accessibles après la 3ème ou avec un CAP d'agent de sécurité, comme le Titre d'agent cynophile de sécurité, le Titre d'agent de sécurité conducteur de chien ou le Titre d'agent conducteur de chien en sécurité privée. Voici les diplômes apportant un niveau Bac : Brevet national de maître-chien d'avalanches, Brevet national de maître-chien de recherche et de sauvetage, spécialités : personnes égarées ; en décombres. Enfin, à niveau Bac+3, le diplôme d'éducateur de chiens guide d'aveugles.

Son salaire

Le salaire du Maître-chien dépend de son secteur d'activité. En tant qu'agent de sécurité dans le privé, il gagne environ 1 500 € alors que dans le secteur public, il peut gagner entre 1 600 et 3 000 €, son salaire évoluant en même temps que son grade.

Son évolution professionnelle

Le Maître-chien évoluant dans l'armée ou dans la police peut se spécialiser dans le pistage ou les avalanches. Dans la police, il peut évoluer vers un poste de Dresseur puis de Moniteur régional. Dans la sécurité privée, il peut devenir Chef d'équipe ou Formateur ou se spécialiser dans le dressage de chiens ou d'animaux pour le cinéma ou la publicité ou encore se lancer dans l'élevage de chiens

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR CHR HEBDO