Le métier de Night Audit

Le Night Audit prend le relai de l'équipe de jour au sein d'un établissement hôtelier en accueillant les clients de nuit, assurant la responsabilité de l'hôtel et en veillant au calme et à la sécurité des clients. C'est le réceptionniste de nuit de l'hôtel.

Le

Ses missions

Le Night Audit prend en charge la responsabilité de la réception d'un établissement hôtelier la nuit. Il veille à réceptionner les clients tardifs et à leur fournir l'accueil adéquat, il se charge également de la comptabilité du jour (factures, encaissement des règlements, rapport comptable…). Il veille à la sécurité et au confort des clients et en cas d'urgence il doit prendre les décisions conséquentes. Enfin, le matin, à l'arrivée du service de jour, il réalise son compte-rendu et transmet les demandes des clients au réceptionniste de jour.

Ses compétences et qualités

Le Night Audit est autonome, réactif, à l'aise avec les chiffres, à le sens de l'accueil, sait prendre les bonnes décisions, à le sens du service, est souriant, à l'écoute, possède un bon relationnel, une bonne condition physique et une présentation physique impeccable.

Il pratique couramment l'anglais, maîtrise la comptabilité, maîtrise l'outil informatique et les logiciels spécifiques à l'hôtellerie (Fidélio, Opéra…).

Son environnement de travail

Le Night Audit travaille au sein d'un établissement d'hébergement (hôtel, village vacances…) au service réception. Il porte un uniforme, travaille de nuit, bien souvent de 23h à 7h, et peut effectuer des déplacements au sein de l'hôtel pour vérifier que tout est en ordre. Il est beaucoup debout et travaille le week-end et les jours fériés.

Sa formation

Le Night Audit peut avoir différents niveaux d'études, allant d'un niveau CAP/BEP à un niveau Bac+2 comme un CAP Services hôteliers, un BEP Métiers de la restauration et de l'hôtellerie. Il peut suivre une Mention complémentaire Accueil et Réception après l'obtention de son diplôme pour se spécialiser. Les autres diplômes qui s'offrent à lui sont un Bac technologique Hôtellerie ou un BTS Hôtellerie-restauration option A mercatique et gestion hôtelière. Plus son diplôme sera élevé plus il pourra évoluer rapidement au sein de sa structure. Dans tous les cas, une expérience professionnelle dans le secteur est impérative pour accéder à ce poste.

Son salaire

Le Night Audit gagne entre 1 426  et 3 343 € bruts par mois. Le salaire moyen est de 1 763 € bruts par mois. Son salaire est majoré du fait du travail de nuit et il perçoit également des primes qui viennent compléter ses revenus.

Son évolution professionnelle

Le Night Audit peut évoluer vers un poste de Réceptionniste de jour ou encore de Chef de réception. Il peut également changer de secteur d'activité et devenir Aide-comptable

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR CHR HEBDO