Le métier d'Oenologue

L'Oenologue est chargé de la fabrication du vin grâce à ses qualités hors pair de dégustateur et ses connaissances en chimie et biochimie. Il aide les viticulteurs à produire de grands crus.

Le

Ses missions

L'Oenologue est chargé d'aider le viticulteur à améliorer les qualités gustatives de son vin. Il apporte ses conseils sur les cépages, les terroirs, les traitements… C'est également lui qui choisit les dates de vendanges et supervise les opérations. Il encadre la vinification du vin (fabrication) et définit les traitements nécessaires (conservation, assemblage, élevage, mise en bouteille…). Il réalise également des analyses pour vérifier la qualité du vin et la corriger si nécessaire. Grâce à son nez et son palais développé, il goute les vins régulièrement, tout au long de leur maturation.

Ses compétences et qualités

L'Oenologue possède de solides compétences dans le domaine de la biochimie, de la biologie de la vigne, des analyses chimiques et microbiologiques et des techniques de vinification. Il possède également des connaissances en commerce et en gestion.

Il est rigoureux, vigilant, responsable, possède de bonnes capacités d'analyse, du sang-froid, un bon palais, un bon nez et de bonnes capacités de concentration. Enfin, il apprécie le bon vin.

Son environnement de travail

L'Oenologue travaille en relation avec un viticulteur. Il peut travailler dans une exploitation, dans une cave coopérative, dans un laboratoire ou dans une maison de négoce, au contact des vignes et des chais. Dans la grande distribution il peut également aider à l'achat des vins. Il peut aussi travailler en indépendant et mettre ses compétences au service de différentes exploitations. Il collabore avec l'exploitant, le directeur technique de la cave ou le maître de chai. En période de vendanges, soit de fin aout jusqu'à octobre ou décembre (fin de la vinification), il travaille énormément, jusqu'à 12 heures par jours et 7 jours sur 7.

Sa formation

Pour devenir Oenologue, il faut détenir le diplôme national d'Oenologue. Ce diplôme se prépare après un Bac+3 en biologie, en chimie ou en agronomie, un DUT génie biologique suivi d’une licence pro et un BTSA viticulture-œnologie suivi d'une licence pro et délivre un niveau Bac+5.

Son salaire

Le salaire de l'Oenologue est compris entre 1 667 et 4 167 € bruts par mois. Le salaire moyen de l'Oenologue est de 2 532 € bruts par mois.

Son évolution professionnelle

L'Oenologue peut évoluer vers un poste de Directeur technique, de Directeur de cave, de Chercheur dans un laboratoire d'études sur le vin ou encore d'Enseignant. Il peut aussi se mettre à son compte et diriger sa propre coopérative.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR CHR HEBDO