Le métier de Plongeur

Le Plongeur réalise le nettoyage de la vaisselle et du matériel de cuisine de façon manuelle ou grâce à des lave-vaisselles puis effectue le rangement des objets propres.

Le

Ses missions

Le Plongeur est chargé de nettoyer et de laver la vaisselle (verres, couverts, verre) ainsi que les ustensiles de cuisine (casseroles, marmites, bacs…). En général, le matin il nettoie le gros matériel de cuisine à la main et quelque fois dans des machines et le range par type. Pendant le service, il continue de nettoyer les ustensiles de cuisine mais aussi la vaisselle utilisée par les clients. Il utilise soit le lavage manuel soit le lavage en machine. Enfin, il vérifie la propreté des objets et les range. Il nettoie ensuite son local, vide les poubelles et peut aussi nettoyer les locaux de cuisine. Lorsqu'il n’y a rien à laver, il peut également réaliser de petits travaux de cuisine (épluchage, découpe…) ou ranger les marchandises dans les frigos.

Ses compétences et qualités

Le Plongeur possède une bonne résistance physique ainsi qu'une bonne résistance au stress car pendant le service il faut pouvoir travailler dans le rush. Il est rapide, rigoureux, concentré et organisé. Il respecte scrupuleusement les conditions d'hygiène imposées en cuisine.

Son environnement de travail

Le Plongeur travaille dans un établissement de restauration (restaurant traditionnel, brasserie, hôtel, restauration collective…) dans l'office où à la plonge. Il exerce bien souvent en équipe, est debout dans la chaleur des lave-vaisselles et de l'eau chaude. Il porte un grand tablier et des bottes car il travaille dans la vapeur et l'eau. En fonction de son lieu de travail, il peut travailler le soir ainsi que le week-end et les jours fériés.

Sa formation

Pour devenir Plongeur, il n'y a pas besoin de détenir un diplôme mais pour pouvoir évoluer dans le domaine de la restauration, détenir un CAP ou un BEP est recommandé.

Son salaire

Le salaire du Plongeur se situe entre 1 426 et 3 124 € bruts. Le salaire moyen est de 1 557 € bruts.

Son évolution professionnelle

Au sein d'une brigade, le Plongeur peut évoluer vers un poste de Chef plongeur ou de Commis de cuisine puis de Cuisinier

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR CHR HEBDO