Le métier de Réceptionniste

Le Réceptionniste accueille les clients au sein d'un établissement d'hébergement et veille au bon déroulement de leur séjour en leur apportant conseils et renseignements.

Le

Ses missions

Le Réceptionniste est chargé d'accueillir les clients dès leur arrivée à l"hôtel. Il se charge alors de leur enregistrement, de leur donner les clés, de les informer sur les modalités de fonctionnement et les informations pratiques. Il est à même de répondre aux demandes des clients (visites, lieux touristiques, services les plus proches…). Il est présent tout au long de leur séjour et veille à les conseiller et les renseigner au mieux. C'est également lui qui gère les réservations de chambres par téléphone ou internet, organise les plannings de réservation, renseigne les clients par téléphone et informe le personnel d'étage quant aux chambres à préparer. A la fin du séjour des clients, il s'assure du bon déroulement de la prestation, établit la facture et procède à l'encaissement.

Ses compétences et qualités

Le Réceptionniste possède une bonne présentation physique, le sens de l'accueil, est souriant, poli, aimable, diplomate, à l'écoute, organisé, disponible, réactif, rapide, efficace, courtois, discret. Il est également à l'aise à l'oral et possède un bon sens relationnel.

Il maîtrise l'outil informatique, parle plusieurs langues étrangères et possède des aptitudes commerciales.

Son environnement de travail

Le Réceptionniste travaille dans des établissements d'hébergements (hôtels, résidences de vacances…). Il travaille en général par roulement, soit en matinée soit en après-midi. La nuit, c'est le night-audit qui prend le relai. Sa journée se compose de moments intenses et de moments calmes, en fonction des arrivées et des départs. Dans les établissements de taille importante (plus de 400 chambres), il travaille en équipe, sous la responsabilité du chef de réception. Il travaille debout ou assis derrière le comptoir de l’accueil et porte un uniforme.

Sa formation

Plusieurs niveaux de diplômes existent pour devenir Réceptionniste. Tout dépend si l'on souhaite évoluer rapidement. Dans tous les cas l'accès à ce poste se fait avec une première expérience professionnelle dans le domaine. Il peut détenir un CAP Services Hôteliers, un BEP Métiers de la restauration et de l'hôtellerie, un Bac Techno Hôtellerie, une Mention Complémentaire (MC) Accueil-Réception ou encore un BTS Hôtellerie-restauration option A mercatique et gestion hôtelière.

Son salaire

Le salaire moyen du Réceptionniste est de 1 652 €. La fourchette de salaire se situe entre 1 423 et 3 462 € bruts par mois. A son salaire peuvent s'ajouter des indemnités de repas et des pourboires.

Son évolution professionnelle

Le Réceptionniste peut évoluer vers un poste de Chef de Réception ou encore de Responsable commercial dans le domaine. Avec un complément d'étude, il peut même accéder à un poste de Directeur d'établissement ou de Directeur d'hébergement

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR CHR HEBDO