Le métier de Responsable de salle

Le Responsable de salle joue le rôle du Directeur de restaurant ou le rôle de Maître d'hôtel dans les établissements n'en possédant pas. C'est lui qui gère l'intégralité du personnel de salle et veille au bon déroulement du service.

Le

Ses missions

Le Responsable de salle gère le personnel de salle en collaboration avec le Directeur du restaurant. C'est lui qui organise le travail, prépare les plannings, recrute le personnel… Sous sa responsabilité, on retrouve les maîtres d'hôtel, les chefs de rang, les commis de salle… Il vérifie également les données comptables et doit s'assurer de réaliser la meilleure marge possible. Il gère aussi les stocks, les approvisionnements, les commandes, et les fournisseurs. Pendant le service, il accueille les clients, supervise le service et veille à son organisation, peut prendre les commandes et assurer le service mais supervise surtout le travail de ses équipes.

Ses compétences et qualités

Le Responsable de salle possède le sens de l'accueil, du service en salle et du service client, est aimable, poli, souriant, serviable, à l'écoute et à le sens de l'analyse.

Il possède une excellente présentation physique, un bon sens relationnel et parle au moins deux langues étrangères. Il possède également de bonnes aptitudes managériales.

Son environnement de travail

Le Responsable de salle travaille au sein d'un restaurant traditionnel (gastronomique, chaîne…) ou d'un restaurant d'établissement d'hébergement (hôtel, centre de vacances…). Il est debout tout le long du service, porte un uniforme, effectue de nombreux aller-retours au sein de la salle, travaille soit de jour, soit de soir ainsi que le week-end et les jours fériés. Il supervise une équipe.

Sa formation

Pour devenir Responsable de salle, un diplôme de niveau Bac à Bac +2 est requis ainsi qu'une expérience de Maître d'hôtel dans des établissements de taille importante. Il peut détenir un Bac pro Restauration ou un Bac pro Services et commercialisation, un Bac techno Hôtellerie ou encore un BTS Hôtellerie-restauration option B Art culinaire, art de la table et du service.

Son salaire

Le salaire moyen d'un Responsable de salle est de 1 916 €. La fourchette de salaire est comprise entre 1 426 et 4 490 € bruts par mois. A son salaire s'ajoutent des indemnités de repas.

Son évolution professionnelle

Les Responsable de salle peut évoluer vers un établissement plus important, devenir Directeur de restaurant, Directeur de restaurant hôtelier ou encore Directeur de restaurant de chaine

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR CHR HEBDO