Valdelia récupère gratuitement le mobilier usagé des professionnels

Valdelia est un éco-organisme créé en 2011 et agréé par le ministère de l’Écologie qui prend en charge les déchets d’ameublements (DEA) de tous les professionnels sur l’ensemble du territoire.

Le

Tout professionnel, entreprise ou collectivité peut faire recycler gratuitement son mobilier. Pour cela, Valdelia a mis en place un dispositif composé de 19 sites de regroupement et de 22 centres de traitements afin d’assurer les différentes étapes de la collecte et de la gestion des déchets de mobilier professionnel.

Comment ça marche ?

Tous les détenteurs de mobiliers professionnels ont accès à ce service. Le détenteur doit se rendre sur le site valdelia.org afin de remplir un questionnaire concernant la demande de collecte.

Si le lot de mobilier usagé est équivalent ou supérieur à 2,4 t et 20m3, Valdelia met gratuitement à sa disposition un contenant en pied d’immeuble.

Si le lot est inférieur à 2,4 t et 20m3, le détenteur est orienté vers un PAV (point d’apport volontaire) ou un CMV (centre de massification volontaire) situé à proximité des locaux de l’entreprise.

Comment c’est financé ?

Depuis le 1er mai 2013, le dispositif est financé par une éco-contribution affichée sur le prix de vente de tout mobilier professionnel neuf. Les professionnels qui décident de faire appel à Valdelia profitent donc d’un service pour lequel ils ont déjà contribué.

L’éco-contribution permet à l’éco-organisme de financer les coûts de gestion des déchets ; la collecte, le traitement, la traçabilité et le suivi de qualité des prestations. Elle permet aussi de couvrir les coûts de communication, de recherche et de développement.

Quel est le champ d’action de Valdelia ?

Valdelia prend en charge tout le mobilier usagé dont les professionnels souhaitent se débarrasser : mobilier d’agencement de magasin, mobilier des collectivités (santé, loisir, scolaire, culture, hôpitaux, commerce, etc.), le mobilier d’entreprise (TPE, PME, industrie) ou encore le mobilier des hôtels, cafés, et restaurants.

Seule contrainte pour les professionnels ; proposer des postes complets, c’est-à-dire un bureau, un siège, une armoire, et des produits dans leur intégralité (ex. : une table avec le plateau et les pieds). Il peut s’agir de produits en bois, plastique, létal ou verre, en bon état ou cassés.

 

Crédit photo : Valdelia

Recevoir l'actualité par email

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR CHR HEBDO