Boire du café pour arrêter la chute de cheveux ?

Selon une étude publiée dans le Journal International de la Dermatologie, la caféine stimule l’allongement des cheveux.

Le

Le café c’est bon pour vos cheveux ! Ce n’est pas un nouveau slogan publicitaire, mais les conclusions d’une étude très sérieuse réalisée par le Journal International de la Dermatologie et relayée par Le Parisien.

L’enquête révèle que la caféine stimule l’allongement des cheveux et prolonge le cycle de croissance. La consommation de café permettrait en effet de bloquer la dihydrotestostérone, l’hormone responsable de la chute de cheveux. Ça, c’est pour la bonne nouvelle.

La mauvaise nouvelle, c’est que pour avoir de l’effet sur vos cheveux, la caféine doit être absorbée en très grande quantité. Il faudrait ainsi avaler près de 50 tasses par jour pour constater des changements sur votre chevelure. Un rythme difficile à tenir…

Heureusement, tout n’est pas perdu, la consommation de café, à dose raisonnable (pas plus de trois tasses par jour), a de nombreux effets positifs sur l’organisme. Elle permet notamment d’améliorer la mémoire à long terme, de diminuer les risques de cirrhose, de cancers de la bouche, du pharynx et de l’œsophage, et a un effet positif sur les migraines.

Selon une étude effectuée par l’Institut national américain sur 400 000 personnes, le risque de décès serait même réduit de 10 % chez les adultes de 50 à 71 ans buvant trois tasses de café par jour par rapport à ceux qui n’en consomment pas. Attention néanmoins aux excès, à forte dose le café peut apporter beaucoup de désagréments, à commencer par de l’anxiété et des troubles du sommeil.

Enfin pour ceux qui s’inquiètent pour leur chevelure, il existe sur le marché de nombreux produits (shampoings, ampoules, etc.) censés stimuler la croissance capillaire.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR CHR HEBDO