Le métier de Responsable du développement

Le Responsable de développement est chargé de développer un portefeuille client au sein d'une entreprise et de proposer les services et produits de son entreprise.

Le

Ses missions

Le Responsable de développement établit la politique commerciale et se doit de développer l'image et la rentabilité de l'entreprise. Il collabore directement avec le Directeur de l'établissement.

Il a pour missions d'accroître les parts de marchés, de développer le portefeuille client en prospectant une nouvelle clientèle, il collabore avec les services marketing et communication pour dégager les grandes tendances du marché, il met en place des actions commerciales ciblées et établit des relations durables avec ses interlocuteurs. C'est également lui qui assure la fidélisation et le suivi client, gère l'administratif et participe aux salons.

Ses compétences et qualités

Le Responsable de développement est autonome, rigoureux, responsable, polyvalent, bon négociateur, à l’aise à l'oral, organisé, à l'écoute, possède un bon relationnel et une bonne culture générale.

Il connaît les réseaux de distribution, les produits, l'environnement et l'univers dans lequel il évolue.

Son environnement de travail

Le Responsable de développement travaille au sein du service commercial d'une entreprise. Il peut travailler dans des domaines et des secteurs variés. Il est souvent sur le terrain pour prospecter.

Sa formation

Le Responsable de développement possède au minimum un Bac + 3 dans le domaine commercial mais il est plutôt diplômé d'une école de commerce, d'une école d'ingénieur ou encore d'un DESS spécialisé en finance, marketing, gestion…

Une expérience dans le domaine commercial est appréciée des recruteurs.

Son salaire

Le salaire du Responsable de développement est compris entre 30 000 et 40 000 € par an. Une part variable est à prendre en compte dans la rémunération.

Son évolution professionnelle

Le Responsable du développement peut devenir Adjoint de direction ou encore intégrer le service marketing ou communication d'une entreprise. Une évolution vers la finance ou la technique est également possible.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR CHR HEBDO