Airbnb lance un magazine papier trimestriel

Airbnb se lance dans l’édition avec Pineapple, son nouveau magazine papier trimestriel.

Le

La plateforme de location de logements entre particuliers poursuit son développement spectaculaire avec la lancée vendredi 21 novembre à San Francisco d’un magazine papier trimestriel baptisé Pineapple (ananas en français).

Par le biais de ce nouveau média, la start-up veut proposer "un regard neuf et inspirant sur le voyage, vu par la communauté Airbnb" expliquent les auteurs du site pour le quotidien britannique The Guardian. "Nous voyons le magazine posé dans les maisons des gens, sur leur table de café" commente Andrew Schapiro, chef de marque chez Airbnb.

Dans le New York Times, Bjorn Hanson, professeur au Tisch Center pour l’accueil et le tourisme à l’Université de New York, explique qu’avec ce nouveau magazine, Airbnb "peut créer un sentiment d’appartenance" et ainsi contribuer à la fidélisation de sa clientèle. D’autre part, avec ce type d’initiative, Airbnb continue "à se positionner comme une marque d’hôtel légitime".

Le premier numéro, édité sur papier glacé, comprend 128 pages et aucune publicité, le financement ayant été totalement assuré par Airbnb. Les journalistes freelances y traitent notamment de San Francisco, Londres et Séoul.

Pour ce lancement, 18 000 exemplaires vont être distribués gratuitement un peu partout dans le monde aux hôtes qui sont inscrits sur la plateforme. Le magazine sera également vendu en libraire aux États-Unis pour 12 dollars et en Europe pour 11 euros (9 livres au Royaume-Uni). Si le succès est au rendez-vous, Airbnb pourrait lancer par la suite une édition dédiée aux mobiles et tablettes.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR CHR HEBDO