No logo mais efficace

La campagne minimaliste de McDonald's a remporté, élue par son efficacité, le Grand prix Effie France.

Le

Créé en 1994 par CB News, l'Association des agences-conseils en communication (AACC), et l'Union des annonceurs (UDA), le prix Effie France a la particularité de récompenser les annonceurs et leur agence sur la base de l'efficacité mesurée et prouvée de leur campagne de communication.

Pour cette 21édition, le jury Effie, présidé par Didier Truchot (cofondateur et coprésident d'Ipsos) et composé de représentants des agences, des annonceurs, des médias ainsi que de professionnels du marketing, a attribué vingt-six prix et un Grand Prix.
Et c'est la campagne de McDonald's, No logo, réalisée par l’agence TBWA Paris, qui a remporté le titre suprême.

En 2013, McDonald’s concentre sa campagne sur les six produits représentant plus de 40 % de ses ventes en France (Big Mac, Sundae, frites, nuggets, cheeseburger et Filet-o-fish). Les visuels, sans aucun logo,représentent de manière minimaliste ces six produits phares (lire ici).

La campagne, réalisée en deux temps, débute en juillet et se décline en affichage, en presse magazine et en télévision. En novembre 2013, le temps 2 de la campagne rend hommage, en télévision, au plus mythique des produits de McDonald's en lançant le Grand Big Mac, pour une durée limitée.

Et malgré l'absence de marque et de logo, les visuels atteignent un niveau exceptionnel d'attribution à McDonald’s : 99 % (d'après Ipsos) et les ventes ont fortement augmentées en juillet (entre 4 % et 18 % selon les produits). En novembre, pendant le temps 2 de la campagne, plus de 8,3 millions de Big Mac sont vendus, ce qui représente plus de la moitié des sandwichs vendus par l’enseigne en trois semaines.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR CHR HEBDO