Cafe-Hotel-Restaurant.com
Actualité CHR et du Tourisme

Winewoo, l’application qui vous dit tout sur le vin

Lancée par la start-up bordelaise Kasual Business, Winewoo est une sorte de Shazam du vin qui donne toutes les informations d’un vin à partir de son étiquette.

Le  par 
Winewoo, l’application qui vous dit tout sur le vin

L’application Winewoo voit les choses en grand. Développée par la start-up bordelaise Kasual Business, elle ambitionne en effet de devenir une sorte de Shazam du vin, en référence à l’application Shazam qui permet de reconnaître n’importe quel type de musique ou de publicité.

Le fonctionnement de Winewoo est simple : l’utilisateur prend en photo l’étiquette d’une bouteille de vin avec son smartphone et obtient ensuite toutes les informations disponibles sur ce vin (sol, cépage, élevage en cuve ou barrique, arômes, conseils de dégustation et de conservation, accord met-vin, pays de vente… etc.). On retrouve une centaine de critères au total.

En concurrence directe avec le leader actuel de l’application dédiée au vin Vivino, l’application Winewoo a la particularité de proposer des données obtenues auprès de professionnels du vin. En effet, pour garantir la fiabilité des informations fournies par l’application, les vignerons eux-mêmes ont été consultés. Ce sont les inter-professions viticoles qui, via leurs fichiers d’adhérents, invitent leurs membres vignerons à remplir la liste de critères.

Winewoo est pour l’instant spécialisée dans les vins compris entre 3 et 15 euros. Elle rencontre depuis son lancement un succès grandissant ; en quelques mois, elle a déjà été téléchargée près de 150 000 fois. À l’heure actuelle, Winewoo a en référence près de 80 % de la production française, ce qui correspond à environ 100 000 fiches de vin. En 2015, l’application devrait également référencer les vins d’Espagne et d’Italie, soit avec la France, 50 % de la production mondiale.

Pour l’instant uniquement disponible sur Apple, l’application devrait être disponible dès février sous Android.

Johan Maumus
Rédacteur
Recevoir l'actualité par email avec CHR Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité CHR
Recevoir l'actualité gratuitement par email