Dessinez votre visage sur des pancakes grâce à une imprimante 3D

Connaissez-vous le pancake-selfie ? L’agence britannique de design Kinneir Dufort a mis au point une imprimante 3D permettant d’imprimer son visage sur des pancakes

Le

Les amateurs de pancakes auront bientôt la chance de pouvoir se contempler dans leur assiette en savourant leur petit-déjeuner. L’agence de design britannique Kinneir Dufort a en effet conçu une imprimante 3D permettant d’imprimer son visage sur des pancakes.

Comment ça marche ?

Cette imprimante 3D dédiée à l’esthétisation de vos petits-déjeuners fonctionne grâce à la technologie CNC (Computer Numerical Center) et à la reconnaissance faciale. Une photo de votre visage est enregistrée à l’aide d’un APN avant d’être traitée numériquement par un logiciel.

Plus simplement, elle enregistre les traits de votre visage afin de les reproduire en appliquant de manière progressive les couches de pâte à pancake, des nuances les plus sombres aux plus clairs, et ceci pendant que le pancake commence à cuire. Les zones les plus sombres de votre visage sont déposées les premières afin de cuire plus longtemps. Il existe 4 niveaux de cuisson correspondant à 4 teintes différentes. En tout, l’opération prend environ 5 minutes. Si pour l’instant cette machine n’est qu’un prototype, nul doute que sa commercialisation rencontrerait un succès sans précédent !

Les imprimantes 3D révolutionnent nos assiettes

Si la technologie des imprimantes 3D n’en est encore qu’à son balbutiement, elle pourrait à terme apporter une véritable transformation de nos pratiques alimentaires. Un peu partout dans le monde, des entreprises se lancent dans le développement de cette technologie pour réaliser de nouvelles prouesses techniques.

En Espagne, une start-up a récemment mis au point une imprimante alimentaire baptisée "Foodini" capable de fabriquer des gâteaux, des pizzas, des pâtes ou encore des amuse-gueules. Les utilisateurs n’ont qu’à remplir des capsules avec leurs propres ingrédients et appuyer sur un bouton ; la machine se charge du reste.

Recevoir l'actualité par email

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR CHR HEBDO