Restau’Co, un salon placé sous le thème de la restauration responsable

Le grand salon de la restauration collective en gestion directe se tiendra le mercredi 4 novembre 2015, porte de Versailles à Paris.

Le

5e secteur d’emploi en France avec 300 000 salariés, 72 700 restaurants et 3 milliards de repas par an, la restauration collective est partagée en deux marchés : la restauration collective en gestion directe (60 %) et la restauration collective concédée (40 %).

Pour son prochain salon, Restau’Co, le grand salon de la restauration collective en gestion directe, a annoncé sa volonté de mettre en avant la thématique de la restauration responsable. Organisé le 4 novembre 2015 dans le hall 5.2 de Paris Expo Porte de Versailles, l’événement sera la vitrine de la mobilisation des acteurs du secteur en matière de développement durable.

En 2014, Restau’Co a signé un accord collectif pour la restauration sociale avec le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt dans le but de sensibiliser au comportement responsable. Un partenariat a également été noué avec la Fondation Nicolas Hulot visant à deux actions principales : une méthode d’accompagnement participatif des restaurants de collectivité ; et la mise en place de trois indicateurs d’une conduite responsable – les éco-gestes, le territoire et l’engagement social, et l’assiette responsable.

La formation, autre enjeu majeur du secteur

La restauration collective est un acteur majeur de l’emploi en France avec 300 000 salariés, dont 75 000 cuisiniers, qui travaillent dans toutes les branches de ce marché : la restauration médico-sociale, la restauration scolaire et universitaire, la restauration d’entreprise, et toutes les autres restaurations collectives (collectivités territoriales, armées, etc.)

Pourtant, le secteur reste peu connu du grand public. Aujourd’hui, 16 000 postes ne sont pas pourvus, principalement des postes de cuisiniers, mais également de magasiniers, de responsables qualité, d’encadrants et d’ingénieurs restauration. Un des objectifs du salon est de sensibiliser les jeunes à ces filières.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR CHR HEBDO