Le guide touristique olfactif de la ville de York

L’office du tourisme de la ville de York en Angleterre a lancé le premier guide au monde où les attractions touristiques sont associées à des parfums.

Le

C’est un guide touristique d’un nouveau genre où l’on peut respirer l’odeur de la campagne anglaise, des commerces, des lieux touristiques… Lancé par l’office du tourisme de la ville de York dans le comté du Yorkshire en Angleterre, ce guide olfactif baptisé "Smell York" recense les parfums emblématiques de la région.

On y retrouve des senteurs classiques comme celle du thé, du chocolat, de la boulangerie du coin, ou de la bruyère sauvage, mais également d’autres plus typiques et plus surprenantes (odeur de la rue, des théâtres, de l’hippodrome, du chemin de fer, et même du crottin – la région compte beaucoup de chevaux…).

Une légende prétend que la York est l’une des villes les plus hantées du pays. En référence à ce mythe, le guide a élaboré un parfum des âmes errantes à base d’extrait de rose et de soufre. Pour sentir les différents parfums, les voyageurs n’ont qu’à gratter les pages.

Au total, ce sont douze attractions, soit une par mois, qui sont présentées et photographiées dans le guide, chacune accompagnée de son parfum. Ces attractions sont réparties selon les saisons. Par exemple, en janvier le lecteur peut s’imprégner de l’aspect médiéval de la ville et de sa culture littéraire avec une odeur de vieux livres, un mélange de vanille, de bois et de poussière. En février, alors que s’annonce la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps, ce sont des odeurs de fleurs qui sont proposées (jonquilles jaunes, roses… etc.).

Le guide touristique "Smell York" peut être commandé en ligne sur le site www.visityork.org au prix de 5 livres, soit environ 6,35 euros.

Réagir à cet article
Anne Fleur Dauchez - 08 Avril 2015
Intéressant !
Annefleurdesign - 08 Avril 2015
Intéressant !
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR CHR HEBDO