Que mange-t-on dans la série Game of Thrones ?

Un coup d’œil dans les cuisines des rois et des reines…

Le

Dans la série Game of Thrones, et plus encore dans les livres dont elle est issue, les personnages passent beaucoup de temps à boire et à manger, que ce soit dans les châteaux, les tavernes, ou autour de feux de camp. Alors que la prochaine saison sera diffusée le 13 avril en France, petit détour par les cuisines des rois et des reines…

À part de la poussière, du poison et des lames en acier, les personnages de la série mangent de la nourriture, et ils en mangent beaucoup, particulièrement de la viande… On évoquera par exemple la tourte au pigeon, dégustée lors du mariage de Joffrey, ou encore le sanglier, un des plats favoris de Cersei.

Autre spécialité, la truite enroulée de bacon, le poulet au miel, la viande grillée, les brochettes, et au petit-déjeuner, les œufs au bacon avec du pain, du beurre, du miel, de la confiture, du fromage, des fruits des bois et du thé à la menthe (petit-déjeuner à Winterfell). À Port-Réal, le petit-déjeuner se compose (selon les livres) de porridge, miel, lait, œufs durs et poisson frit croustillant.

Niveau boisson, on retient surtout la quantité d’alcool absorbée par certains personnages, dont le nain héroïque et persécuté, Tyrion Lannister. Ce qu’il boit en très grande quantité c’est du vin, mais la bière est également très présente dans la série, une "ale" à fermentation haute ; ainsi que l’hydromel, l’alcool à base miel. D’où l’expression "Share meat and mead" (partager la viande et l’hydromel).

On trouve également à Westeros de nombreux fromages et pour le dessert, des fruits frais et des "lemon cakes" (gâteaux au citron), très apprécié par la jeune Sansa Stark.

Pour tout savoir de la cuisine dans la série, un livre est sorti en 2012 aux États-Unis, préfacé par l’écrivain G R. R. Martin lui-même. Ses auteurs sont deux fans qui ont d’abord publié des recettes inspirées de la série dans un blog avant d’en tirer un beau livre intitulé A Feast of Ice and Fire (nom d’une auberge récurrente dans les livres).

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR CHR HEBDO