Les Cromesquis, des croquettes dorées 100 % plaisir

Après avoir fait le tour des tables des grands chefs, les cromesquis s’invitent dans nos assiettes. Découvrez ce plat délicieux qui allie design, texture et goût.

Le

Utilisé principalement par les professionnels de la gastronomie, le terme de cromesqui désigne une forme savoureuse de croquette. Cromesquis au poulet, cromesquis au fromage, cromesquis au foie gras, à la viande, au poisson, aux légumes, à la purée, à la ratatouille, au risotto, elles se déclinent à l’infini.

Ce sont des croquettes dorées, frites sans être panées, qui peuvent être moulées dans une demi-sphère en silicone. Bien roulées dans de la chapelure, elles sont une façon originale de déguster de nouvelles saveurs. La particularité de cette bouchée est l’alliance de deux textures que tout oppose, le croustillant et le fondant.

C’est en lisant un livre de cuisine baroque que le Chef Marc Meneau a découvert par hasard une ancienne recette d’asperges à la broche, accompagnées d’une boule de friture. Le Chef découvrit alors que celle-ci renfermait du beurre. En coupant sa coque chaude sur les asperges, on pouvait les assaisonner comme on le souhaitait.

C’est en partant de cette découverte que Marc Meneau a eu l’idée d’enfermer dans cette boule de friture un produit plus noble, plus adapté à la gastronomie, par exemple le foie gras. Le cromesqui venait de voir le jour. Sublimé par le père, l’idée du cromesqui a été reprise et développée par le fils, Pierre Meneau qui a été jusqu’à ouvrir son propre établissement parisien, le Crom’exquis.

En apéritif, entrée, en plat principal ou même en dessert, le cromesqui est fait pour être réinventé selon les envies et les saisons. C’est un plat particulièrement festif qui deviendra vite un incontournable de vos soirées gastronomiques.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR CHR HEBDO