Tourisme et handicap au Salon Handica Lyon

L’Association Tourisme & Handicaps sera présente au Salon Handica Lyon qui se déroulera du 3 au 5 juin 2015 à Lyon Eurexpo.

Le

Afin de poursuivre sa collaboration avec les sites labellisés, l’Association Tourisme & Handicaps remettra vendredi 5 juin à 13h dans le cadre du salon Handica Lyon ses 1ers Trophées des sites touristiques labellisés.

Le tourisme pour tous est de plus en plus sollicité par les visiteurs de ce salon. Le handicap affecte 80 millions de personnes en Europe et 650 millions dans le monde entier.

La population des personnes handicapées amène l’économie liée au tourisme à proposer des services spécifiques qui ne sont généralement pas proposés par les organismes et agences de tourisme traditionnels. Les aménagements pour l’handi-tourisme sont nombreux. Il peut s’agir de zones aéroportuaires adaptées, d’hébergements touristiques tels que les Campings village, les Centres de villégiature, les Résidences de tourisme, ou les Villages de vacances adaptés aux besoins des handicapés, avec notamment des véhicules pouvant accueillir des fauteuils roulants.

Les chambres d’hôtel doivent être conçues selon les besoins liés aux différents handicaps. Les établissements ouverts au public doivent être accessibles avec des équipements adaptés comme les toilettes. La possibilité de location d’équipements spécialisés (fauteuils roulants, chaises de bain, scooters électriques ou autre équipement adapté) n’est pour l’instant pas assez démocratisée dans les hébergements de vacances pour permettre aux personnes en situation de handicap des séjours longue durée.

C’est pourquoi le label "destination pour tous", créé en 2011, permet une meilleure coordination entre les professionnels du tourisme et les associations d’usagers handicapés.

Le Trophée Tourisme & Handicap des hébergements collectifs sera placé sous le parrainage de l’ANCV partenaire historique de l’Association Tourisme & Handicaps.

Retrouvez l’Association Tourisme & Handicaps Hall 6 stand F142.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR CHR HEBDO