Google calculera le nombre de calories sur vos photos de plats

Vous voulez savoir combien de calories se trouvent dans votre assiette ? Une application permettra bientôt d’obtenir cette information simplement grâce à une photo.

Le

Les amateurs de #FoodPorn (activité qui consiste à photographier ses plats et à les partager sur les réseaux sociaux) peuvent se réjouir ! Prendre ses plats en photos aura bientôt un nouvel intérêt ; cela permettra de se renseigner sur le nombre de calories qu’il y a dans votre assiette.

Le géant américain Google conçoit actuellement une application pour calculer le nombre de calories d’un plat à partir de photos. Les chercheurs de la firme ont dévoilé l’information lors d’une conférence qui s’est tenue récemment à Boston.

Baptisée Im2Calories, l’application fonctionnera grâce à un système de scanner d’analyse. Pour mettre au point un tel service, Google s’est associé à la start-up DeepMind, rachetée pour 400 millions d’euros l’année dernière.

Pour l’instant, le programme est dans sa phase expérimentale. Il s’appuie sur une technologie appelée "deep learning" (apprentissage en profondeur). Cela consiste à intégrer aux machines des données leur permettant d’interpréter les informations qu’elles reçoivent.

Par exemple, pour calculer le nombre de calories présentes dans une assiette, l’application prendra en compte la nature des aliments, mais également leur taille et la présence ou non de condiments. Il s’appuiera non pas seulement sur des informations pré-intégrées mais sur la comparaison avec des images accumulées dans sa mémoire. Pour faire simple, le système deep learning est un système qui est censé apprendre par lui-même. Des procédés qui entrent dans le domaine des recherche sur l’intelligence artificielle.

Google, qui a définitivement décidé de tout savoir de nous, jusqu’au nombre de calories que nous absorbons chaque jour, espère ouvrir le programme prochainement au grand public.

Recevoir l'actualité par email

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR CHR HEBDO