Bpifrance met en place un prêt pour les restaurateurs

La banque publique d'investissement débloque 400 millions d’euros pour les restaurateurs.

Le

Bpifrance a annoncé mercredi 17 juin le lancement d’un prêt à taux fixe et sans garantie pour les restaurateurs d’un montant compris entre 40 000 et 600 000 euros. L’objectif du "prêt restauration" est de "renforcer la structure financière des entreprises" et d’accompagner les restaurateurs dans leurs actions de modernisation, de mises aux normes, d’équipement (matériel, numérique, accessibilité, sécurité d’hygiène) ou de transmission de leur établissement.

"Très atomisé, ce secteur (la restauration) affronte de vrais enjeux de modernisation de son parc immobilier et de ses infrastructures ainsi que dans le développement de sa numérisation. Ce produit est notamment adapté aux plus petites structures qui, elles aussi, doivent contribuer à entretenir la reprise et en bénéficier", explique Bpifrance dans un communiqué.

Entre 40 000 et 600 000 euros

Ce prêt restauration permettra d’allouer des sommes comprises entre 40 000 euros et 600 000 euros à taux fixe préférentiel (2,14 % en juin 2015) sur 6 ans, dont 1 an de différé d’amortissement en capital. Il pourra être accordé sans garantie ni caution personnelle et sera cofinancé à hauteur de 50 % avec les banques.

L’Umih et ses syndicats associés (GNC, CPIH, SNRTC, SNRPO) ont salué la présentation de ce nouveau dispositif. "Enfin les restaurateurs verront leurs projets facilités, ce qui n’était pas le cas aujourd’hui, et pourront bénéficier de meilleures conditions d’accès au prêt pour financer leurs mises aux normes et leur projet de modernisation", a déclaré le président de l’Umih, Roland Heguy. "Ce nouveau dispositif prend en compte la diversité des acteurs de la restauration et va permettre à BPI France d’intervenir sur des projets de tailles très différentes", se sont félicités Michel Morin et Laurent Caraux, président et président d’honneur du SNRTC.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR CHR HEBDO