Cafe-Hotel-Restaurant.com
Actualité CHR et du Tourisme

A quoi ressemblera le voyageur du futur ?

Dans 15 ans, 1,8 million de personnes parcourront le monde chaque année. Mais pour Amadeus, les nouvelles technologies vont modifier profondément la manière dont nous voyageons. Explications.

Le  par 
A quoi ressemblera le voyageur du futur ?

En 2030, le monde aura changé et nous aussi. Les nouvelles technologies vont continuer à modifier notre perception du monde et la manière dont nous nous déplaçons. À travers une étude intitulée Futur Traveler Tribes 2030, Amadeus a brossé le portrait du voyageur du futur et a tenté de mesurer les conséquences de ces nouveaux comportements sur le secteur du tourisme.

Des services et produits personnalisés

D’après ce rapport, l’avenir du tourisme réside avant tout dans les services et produits personnalisés, les contacts renforcés entre clients et fournisseurs et les achats rapides.

Via les smartphones, la biométrie portable ou encore les portefeuilles électroniques, le processus de paiement sera de plus en plus automatisé, donc plus facile et plus rapide. Tout ira plus vite et les services de conciergerie devront offrir une expérience sur-mesure à chaque étape du voyage.

Hyper connexion

Le phénomène, déjà bien enclenché, continuera à s’accentuer. Les voyageurs seront connectés partout et à tout moment. En 2030, il ne devrait plus rester beaucoup d’endroits dans le monde sans accès à internet.

Avec le développement de la technologie, de nouveaux canaux de vente vont émerger, qui seront divisés en deux familles : les canaux "d’inspirations" (smartphone, tablettes, casques de réalités virtuelles, lunettes connectées…) qui seront utilisés comme outils de découverte ; et les canaux "d’information" qui se concentreront sur le contenu et l’achat.

6 tribus de voyageurs

Amadeus a identifié 6 profils de voyageurs qui apparaitront au cours de la prochaine décennie : les chercheurs de capital social, qui penseront avant tout à leur audience en ligne et se fieront presque exclusivement à l’avis des autres voyageurs en ligne ; les puristes de la culture, qui chercheront une expérience authentique d’immersion dans une culture étrangère ; les voyageurs éthiques, qui penseront empreinte énergétique et développement durable ; les voyageurs privilégiant la simplicité, qui opteront pour les offres groupées, les voyageurs par obligation (professionnelle, familiale, etc.) qui s’aideront de la technologie pour faciliter leurs déplacements ; les voyageurs de récompense, qui voudront vivre des expériences hors norme à la mesure de l’énergie qu’ils déploient dans leur vie professionnelle.

Bienvenue dans l’ère du Big data

Pour les acteurs du tourisme, la collection de données sera incontestablement l’une des ressources les plus importantes pour répondre aux attentes des voyageurs. Ils pourront ainsi personnaliser leurs offres en fonction de chaque voyageur. « Comprendre les motivations des voyageurs et l’évolution de leurs comportements d’achat permettra aux professionnels de l’industrie de créer une expérience de voyage fluide et sur-mesure pour les voyageurs de demain », souligne Julia Sattel, vice-présidente senior, airline IT, Amadeus.

Johan Maumus
Rédacteur
Recevoir l'actualité par email avec CHR Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité CHR
Recevoir l'actualité gratuitement par email