Quels sont les critères des voyageurs d'affaires pour choisir un hôtel ?

De plus en plus soucieux de leur confort, les voyageurs d'affaires sont également hyper-connectés.

Le

Qui sont les voyageurs d’affaires français aujourd’hui ? À travers une étude réalisée auprès de 1 749 personnes, les Aparthotels Adagio dressent le portrait-robot du voyageur d’affaires et mettent en lumière ses attentes et ses motivations.

Localisation, prix, confort et services

Partant du constat (difficilement vérifiable) que 40 % des salariés français entre 20 et 60 ans sont des voyageurs d’affaires, Adagio s’est notamment intéressé aux critères de sélection de ces professionnels dans le choix d’un établissement.

Il apparaît que 72 % des personnes interrogées dans le cadre de cette étude choisissent eux-mêmes leur hébergement lors de déplacements professionnels. Pour établir ce choix, trois critères de choix sont privilégiés.

En premier lieu, les voyageurs choisissent un hébergement proche de leur lieu de travail (25 %), à l’exception de la génération Y qui privilégie les hôtels situés en centre-ville (17 %). Le prix fait également partie des premiers critères de choix (25 %). Pour la plupart, il doit être conforme à la politique de l’entreprise.

En deuxième position, le confort est un critère déterminant (20,5 %). Une cuisine indépendante, un bureau de travail, une chambre accueillante ; autant d’éléments qui font pencher la balance vers tel établissement plutôt qu’un autre.

Enfin, les services annexes constituent le troisième critère le plus important (pour 18 % des voyageurs). Le buffet petit-déjeuner, la laverie, le parking, et bien sûr le Wifi représentent un vrai plus pour les professionnels.

La génération Y s’impose

Les nouvelles technologies ont profondément changé notre façon de voyager, y compris dans le cadre des déplacements professionnels. Le commercial qui traverse les routes de France avec sa mallette a fait son temps. Aujourd’hui, le profil du voyageur d’affaires est majoritairement masculin (64 %), jeune, urbain, et soucieux de son confort.

Si près de la moitié des voyageurs d’affaires sont issus de la génération X (30-45 ans), la génération Y s’impose peu à peu et représente 22,5 % des voyageurs d’affaires. Ces nouveaux professionnels sont hyper-connectés et utilisent la technologie pour rendre leurs déplacements plus productifs, mais aussi pour rester en contact avec leurs proches et leur environnement.

 

Étude réalisée par l’Institut Easy Panel selon la méthode des quotas auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgés de 18 à 65 ans de 1 749 personnes du 11 au 17 mai 2015.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR CHR HEBDO