Cafe-Hotel-Restaurant.com
Actualité CHR et du Tourisme

La cuisine autour du vin en Bourgogne

Le vin, un incontournable de la gastronomie bourguignonne.

Le  par 
La cuisine autour du vin en Bourgogne

De nombreuses spécialités culinaires de bourgogne sont accompagnées d’une sauce à base de vin, le plus connu étant le bœuf bourguignon (petits morceaux de bœufs marinés au vin rouge accompagnés d’oignons, carottes, champignons et lardons).

Un hors d’œuvre typiquement bourguignon

Les œufs en meurette sont des œufs pochés dans de l’eau vinaigrée qui sont égouttés et nappés d’une réduction vin rouge accompagné d’une garniture bourguignonne (oignons, champignons, lardons). Ils sont servis sur une tranche de pain rôtie et frottée à l’ail. Parsemé de persil haché, ce plat se déguste très chaud à la cuillère et est souvent proposé en entrée. Cette recette peut également être préparée avec du vin blanc.

Du plat au dessert

Le vin blanc est aussi régulièrement utilisé pour des recettes comme les andouillettes au chablis. Les andouillettes sont braisées dans des oignons revenus et déglacés au chablis. Ce plat peut être aussi amélioré avec une pointe de moutarde. Parmi les autres recettes célèbres, il y a le coq au vin, la pauchouse (matelotte de poissons de Saône cuits dans le vin blanc) ou encore le poulet Gaston Gérard (à base de vin blanc de moutarde et gratiné au comté).

Le vin est également utilisé dans la préparation de desserts comme la poire belle dijonnaise, cuite dans le vin rouge sucré. Le fruit est ensuite refroidi. Il est traditionnellement servi avec une boule de glace au cassis noir de bourgogne.

Les vins utilisés pour la cuisine sont le Pinot Noir ou l’Aligoté mais certaines appellations plus prestigieuses peuvent être utilisées dans l’élaboration de plats gastronomiques.

Johan Maumus
Rédacteur
Recevoir l'actualité par email avec CHR Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité CHR
Recevoir l'actualité gratuitement par email