Cafe-Hotel-Restaurant.com
Actualité CHR et du Tourisme

Les Marais de Bourges, un jardin dans la ville

Un espace incomparable de nature en milieu urbain.

Le  par 
Les Marais de Bourges, un jardin dans la ville

À quelques centaines de mètres de la cathédrale de Bourges, les Marais s’étendent sur 135 hectares. Dans cet espace unique de nature en pleine ville, de nombreux chemins ont été aménagés pour faire de belles ballades à pied ou à vélo, entre rivières, canaux, jardins et potagers. Il est également possible de se promener en barque et même de pêcher. Et pour ponctuer la ballade, plusieurs restaurants sont dispersés en bordure des marais.

Cultivés depuis le 17e siècle par des maraîchers ou "maretiers", les Marais ont alimenté pendant trois siècles la ville en fruits et légumes. Mais avec les changements de mode de production et de distribution, la profession a peu à peu décliné pour disparaître complètement dans les années 1970.

Aujourd’hui, cet espace unique de nature en ville a été investi par les particuliers. Les parcelles sont exploitées en jardins familiaux. En 2003, les Marais de l’Yèvre et de la Voiselle (les deux rivières qui traversent les marais) ont été classés au Patrimoine Naturel National. Une association des maraîchers de Bourges a été créée en 1998 pour rassembler les propriétaires et les locataires des ilots de terre.

La fête des Marais

En septembre, à la Saint-Fiacre (patron des jardiniers), lorsque les récoltes sont au plus fort, se tient la Fête des Marais. Au programme, des visites spéciales des Marais, le marché flottant des maraîchers, des concours de modélisme, le défilé des barques illuminées ou encore la nuit des Lucioles (visite nocturne des jardins). Autre événement marquant, la brocante des Marais qui se tient tous les mois de juin.

Recevoir l'actualité par email avec CHR Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité CHR
Recevoir l'actualité gratuitement par email