Cafe-Hotel-Restaurant.com
Actualité CHR et du Tourisme

Cet été, mettez des fleurs dans votre assiette

Le jardin, une source d'inspiration pour colorer et parfumer vos plats de l'été.

Le  par 
Cet été, mettez des fleurs dans votre assiette

Les fleurs comestibles sont revenues à la mode depuis une dizaine d’années avec l’engouement des consommateurs pour une nourriture plus naturelle et écologique. En France, un des pionniers dans l’utilisation des fleurs comestibles est le chef Marc Veyrat.

Parmi les différentes variétés de fleurs comestibles, sont principalement utilisées les fleurs d’herbes aromatiques comme la fleur de ciboulette ou la fleur d’aneth, les fleurs de légumes comme la fleur de courgette et aussi les fleurs du jardin comme la capucine, la bourrache ou le coquelicot.

La récolte

Il est préférable de cueillir les fleurs le matin (s’il n’a pas plu) pour qu’elles soient bien fraîches, et de les consommer assez rapidement. Éviter absolument de consommer les plantes et fleurs du fleuriste, car elles sont la plupart du temps traitées afin d’être mieux conservées. À la cueillette, les fleurs doivent être bien odorantes pour apporter le maximum de saveur gustative aux plats.

La conservation

Certaines fleurs, si elles ne sont pas consommées le jour même, peuvent être séchées, soit en pétales comme les soucis ou les roses, ou entières comme les pâquerettes, capucines ou mimosas. Il faut ensuite les ranger dans un bocal hermétique pour pouvoir les consommer tout l’hiver et aromatiser vos cakes, vos salades ou vos sauces.

Les différentes saveurs

Les fleurs comestibles peuvent avoir différentes saveurs et ont chacune leur usage culinaire. Il y a les fleurs décoction, qui servent à parfumer, les fleurs salades qui se consomment crues, les fleurs légumes qui peuvent être cuites et les fleurs épices qui servent à relever les plats.

Sans oublier les sucrées comme la fleur d’acacia ou la fleur de sureau qui peuvent être consommées en beignets.

Johan Maumus
Rédacteur
Recevoir l'actualité par email avec CHR Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité CHR
Recevoir l'actualité gratuitement par email