Quelle boite de thon acheter ? Greenpeace rend son classement

Il y un an, Greenpeace lançait une grande campagne sur la pêche thonière industrielle et ses dégâts sur les océans et sur la population des thons. L'heure est aujourd'hui au bilan.

Les boîtes de conserve de thon décryptées par Greenpeace
Le

Un an après, Greenpeace recommence son opération pour savoir où trouver du thon durable. L'ONG vient de publier la seconde édition de son classement des marques de thon en boite, afin de permettre aux consommateurs de privilégier le thon le plus durable. Car les Français sont toujours de gros consommateurs de thon en boîte, comme le souligne France Agrimer. L'année dernière, 86,7 % des ménages français ont acheté du thon en conserve pour un total de 71 435 tonnes.

Depuis un an, certaines marques ont pris conscience de l'enjeu et ont radicalement changé ou modifié leur chaîne d'approvisionnement pour proposer un poisson plus durable et respecter l'environnement. Pourtant, certains leaders ont encore du mal à changer leurs habitudes.

Les bons élèves restent les mêmes

Ceux qui étaient déjà en haut du classement en 2014 - Phare d’Eckmühl et Système U, confirment leur place de leader en 2015. Ce dernier a d'ailleurs inscrit dans sa politique d'approvisionnement que l'enseigne ne vendrait plus de thon tropical sur DCP d'ici fin 2016, pour les produits de sa marque de distributeur. La marque Connétable, qui arrive en 3e position du classement s'engage également à la même chose.

Carrefour, en 4e place du classement n'a pas progressé, mais a engagé des démarches concrètes pour garantir prochainement du thon pêché sans DCP aux consommateurs.

Le cas Petit Navire

Petit Navire a beaucoup souffert de cette campagne menée par Greenpeace l'année dernière. Le numéro un du marché qui était en 8e position l'année dernière est remonté à la 7e place. Toute l'année, il a beaucoup communiqué sur la durabilité, mais n'a pas pour autant changé sa manière de s'approvisionner. La marque n'a pas d'objectifs pour développer une méthode de pêche plus durable, elle a seulement changé la couleur de sa boite de thon, en optant pour du vert. Pour un côté plus naturel ?

Pas de changements pour les derniers du classement

Saupiquet, Auchan et Intermarché n'ont réalisé aucun changement dans leur chaîne d'approvisionnement depuis un an. Enfin, les deux derniers, Casino et Leclerc, restent les mêmes. Le dernier n'a toujours pas voulu se prêter au jeu.

Reportage : Pêche au thon

Peu d'améliorations dans la pêche au thon

Recevoir l'actualité par email

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR CHR HEBDO

A lire aussi sur Cafe-Hotel-Restaurant.com