Cafe-Hotel-Restaurant.com
Actualité CHR et du Tourisme

Du carton d'emballage à base de tomates

Une entreprise hollandaise est arrivée à produire des emballages avec des résidus de tomates.   

(Crédit photo : Solidus Solutions)
Le

Le production d'emballage basé aux Pays-Bas, Solidus Solutions, a répondu à une problématique des maraîchers du Westland, la plus grosse région de production de fruits et légumes des Pays-Bas. 

Chaque année à l'automne, ils se retrouvent avec des tonnes de déchets végétaux sur les bras. Leur seule option est le compostage.

Après plus d'un an de recherche, Solidus Solutions est arrivé à mettre au point un emballage carton qui utilise les résidus de plants de tomate.

Les fibres des déchets des plants de tomates, tiges et feuilles, sont récupérées et mélangées aux fibres de papiers et cartons dans le processus de fabrication d'emballages recyclés.

Le carton compact ainsi fabriqué sert à emballer des tomates. "Les fibres de tomates sont délibérément visibles à l'intérieur des boîtes", précise l'entreprise.

"Avec ce procédé, Solidus Solutions a gagné une précieuse matière première pour la production de carton compact, et qui contribue également à l'économie circulaire", se félicite l'entreprise.

Plusieurs producteurs locaux ont déjà été séduits par cette innovation. 

Le producteur Duijvestijn Tomaten exporte ses tomates Silky Pink sur le marché asiatique dans cet emballage fabriqué à partir de végétaux.

Dans 6 à 12 mois, Solidus Solutions devrait être capable de produire en plus grande quantité l'emballage en tomate.
Les déchets de concombres et d'aubergines sont également dans le viseur de l'entreprise, selon le site Foodproductiondaily.

Solidus Solutions appartient à l'investisseur Aurelius qui l'a racheté au groupe Smurfit Kappa en avril 2015. Solidus Solutions compte environ 1000 employés et quatre usines à carton et quatre de transformations implantées aux Pays-Bas, en Belgique et en Angleterre. 

Recevoir l'actualité par email

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR CHR HEBDO