Cafe-Hotel-Restaurant.com
Actualité CHR et du Tourisme

L'Hôtel de l'Imprimerie ouvrira sur l'ancien site de l'imprimerie Paul Dupont (92)

Cet établissement quatre étoiles ouvrira ses portes dans le courant de l'année 2017.

Le  par 
L'Hôtel de l'Imprimerie ouvrira sur l'ancien site de l'imprimerie Paul Dupont (92)
A son apogée, dans l'entre-deux-guerres, l'imprimerie Paul Dupont compte jusqu'à 1 200 employés

C’est sur le site de l’ancienne imprimerie Paul Dupont à Clichy (92) qu’est en train d’être construit un établissement hôtelier 4 étoiles baptisé Hôtel de l’Imprimerie. Disposant de 49 chambres, l’hôtel devrait ouvrir ses portes mi-2017. Il sera géré par Le Groupe de l’Hôtellerie (LGH).

L’imprimerie Paul Dupont, qui a fermé ses portes en 1987, a rythmé la vie de plusieurs générations de Clichois. Créée en 1825 à Paris, la "Société anonyme d’imprimerie et de librairie administrative des Chemins de fer", mieux connue sous le nom de son fondateur Paul Dupont, déménage ses ateliers à Clichy-la-Garenne en 1858, dans une vaste verrerie désaffectée.

L’entre-deux-guerres, une période faste

L’imprimerie de Clichy prend rapidement son essor, notamment avec la composition et l’impression typographique de périodiques illustrés et de journaux. Dans les années 1870, la société compte 549 ouvriers parmi lesquels figure un certain Manuel-Achille Debussy, le père du compositeur Claude Debussy.

L’entreprise regroupe alors tous les métiers liés à l’impression de l’époque : imprimeur, typographe, correcteur, conducteur, prote, dactylographe, compositeur, lithographe. Mais c’est entre les deux guerres que l’entreprise connait son âge d’or, comptant jusqu’à 1 200 employés.

Dans les années 1980, l’entreprise imprime encore de nombreux magazines parmi lesquels le Nouvel Obs, le Figaro Magazine ou encore VSD. Mais à l’aube des années 1990, la société ne résiste pas à la forte concurrence en œuvre dans les industries graphiques et se voit contrainte de fermer ses portes.

Recevoir l'actualité par email avec CHR Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité CHR
Recevoir l'actualité gratuitement par email